Consultation
pour catalogues BM
Créatiàon
d'une nouvelle identité visuelle, conception du catalogue





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COUVERTURE
La couverture reprend les éléments graphiques du catalogue,
c'est à dire :
Les éléments caractéristiques de l'identité
visuelle
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Le carré pour la rigueur et la stabilité
La rayure pour la constance
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L'utilisation de l'encadrement et de la " loupe
", permettent de mettre en valeur une partie de l'objet afin
d'attirer l'attention ou de présenter un détail.
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Les éléments sont liés entre
eux par un système d'organigramme permettant de resituer
l'objet au sein d'une famille ou bien de le relier à ses éventuels
accessoires.
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J'ai opté visuellement pour une " ambiance
" panoramique, en utilisant un format à l'italienne.
Cela permet d'ouvrir l'espace et d'aérer la page, l'effet est
accentué par le travail des rayures dans le fond.
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La couleur sert à identifier des familles
de produits ou des activités professionnelles.
Je propose 6 coloris de base qui sont utilisés en couleur pure
ou dégradée ( tramage possible).
Deuxième de couverture et sommaire
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Pour la deuxième de couverture je choisi 4
photos représentatives du catalogue; ainsi qu'un slogan
présentant les engagements de la société, un
encart pour des infos générales et un édito.
Le bas de page utilise une frise constituée d'un échantillon
de petits objets du catalogue.
Encore la rayure qui mène au sommaire.
Les couleurs servent de marques visuelles pour se repérer
dans les gammes :
On repère ainsi visuellement une famille d'outils ou
une activité professionnelle par une combinaison
de couleurs.
Aux diverses rubriques sont associés une combinaison de couleurs
:
2 couleurs pour le type de famille spécifiques
3 couleurs pour le type de famille " mixte " ou multi-professionnelles
(comme le mobilier)
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Une couleur dominante pour la famille ou la profession
(selon la cible des catalogues), et une deuxième couleur qui
désigne la catégorie etc...
Le jeu de couleur sera associé aux familles, en dominante de
teinte dans la page et dans les tableaux .
Fonctionnement
-
Les objets sont placés dans une fenêtre,
les informations de couleur et de matière sont atténués
afin de mettre en valeur sa forme générale.
L'objet se découvre presque à l'état de schéma
devenant ainsi plus lisible et léger; par ailleurs son contour
est précisé par son croquis.
-
Une sorte de loupe présente un échantillon
réel qui permet de visualiser la matière et la couleur,
ou bien les spécificités du produit par rapport aux
autres.
Par exemple, cette loupe peut se focaliser sur le système
d'ouverture des portes qui peut différer selon les models,
un type de robinet etc....
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(Je pense qu'il n'est pas utile et peut-être
ennuyeux de montrer systématiquement une photo de chaque objet,
dans la mesure où les professionnels connaissent leurs outils
et savent ce dont ils ont besoin.)
Il faudrait plutôt mettre en valeur un type du produit représentatif
d'une catégorie et ne présenter qu'un schéma
ou un extrait de ses variations (notamment en ce qui concerne
les tours réfrigérés qui varient en dimensions
et se combinent entre eux).
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Je relie graphiquement l'objet à son tableau
descriptif et à ses accessoires, ses variantes, ou ses options;
toujours dans l'idée de souligner la possibilité de
combinaisons.
La fiche produit
- Elle reprend les couleurs de la famille et de la catégorie.
- Des plans aident à mieux comprendre l'objet.
- Elle propose une vue d'ensemble et des détails caractéristiques.
- Au dos peuvent figurer d'autres objets type "pièces
détachées " référencées
chez BM.
Les tableaux
Ils sont constitués d'aplats dans la couleur de leur famille.
- Cas de certains produits:
_des croquis d'objets aident à l'identification de particularités
dans le tableau.
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