Consultation pour catalogues BM

Créatiàon d'une nouvelle identité visuelle, conception du catalogue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

page d'acceuil

 

 

 

COUVERTURE

La couverture reprend les éléments graphiques du catalogue, c'est à dire :


Les éléments caractéristiques de l'identité visuelle

  • Le carré pour la rigueur et la stabilité
    La rayure pour la constance
  • L'utilisation de l'encadrement et de la " loupe ", permettent de mettre en valeur une partie de l'objet afin d'attirer l'attention ou de présenter un détail.
  • Les éléments sont liés entre eux par un système d'organigramme permettant de resituer l'objet au sein d'une famille ou bien de le relier à ses éventuels accessoires.
  • J'ai opté visuellement pour une " ambiance " panoramique, en utilisant un format à l'italienne. Cela permet d'ouvrir l'espace et d'aérer la page, l'effet est accentué par le travail des rayures dans le fond.
  • La couleur sert à identifier des familles de produits ou des activités professionnelles.
    Je propose 6 coloris de base qui sont utilisés en couleur pure ou dégradée ( tramage possible).

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième de couverture et sommaire

  • Pour la deuxième de couverture je choisi 4 photos représentatives du catalogue; ainsi qu'un slogan présentant les engagements de la société, un encart pour des infos générales et un édito.
    Le bas de page utilise une frise constituée d'un échantillon de petits objets du catalogue.
    Encore la rayure qui mène au sommaire.

    Les couleurs servent de marques visuelles pour se repérer dans les gammes :
    On repère ainsi visuellement une famille d'outils ou une activité professionnelle par une combinaison de couleurs.
    Aux diverses rubriques sont associés une combinaison de couleurs :
    2 couleurs pour le type de famille spécifiques
    3 couleurs pour le type de famille " mixte " ou multi-professionnelles (comme le mobilier)
  • Une couleur dominante pour la famille ou la profession (selon la cible des catalogues), et une deuxième couleur qui désigne la catégorie etc...
    Le jeu de couleur sera associé aux familles, en dominante de teinte dans la page et dans les tableaux .

 

 

 

 

 

Fonctionnement

  • Les objets sont placés dans une fenêtre, les informations de couleur et de matière sont atténués afin de mettre en valeur sa forme générale.
    L'objet se découvre presque à l'état de schéma devenant ainsi plus lisible et léger; par ailleurs son contour est précisé par son croquis.
  • Une sorte de loupe présente un échantillon réel qui permet de visualiser la matière et la couleur, ou bien les spécificités du produit par rapport aux autres.
    Par exemple, cette loupe peut se focaliser sur le système d'ouverture des portes qui peut différer selon les models, un type de robinet etc....
  • (Je pense qu'il n'est pas utile et peut-être ennuyeux de montrer systématiquement une photo de chaque objet, dans la mesure où les professionnels connaissent leurs outils et savent ce dont ils ont besoin.)
    Il faudrait plutôt mettre en valeur un type du produit représentatif d'une catégorie et ne présenter qu'un schéma ou un extrait de ses variations (notamment en ce qui concerne les tours réfrigérés qui varient en dimensions et se combinent entre eux).
  • Je relie graphiquement l'objet à son tableau descriptif et à ses accessoires, ses variantes, ou ses options; toujours dans l'idée de souligner la possibilité de combinaisons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fiche produit

  • Elle reprend les couleurs de la famille et de la catégorie.
  • Des plans aident à mieux comprendre l'objet.
  • Elle propose une vue d'ensemble et des détails caractéristiques.
  • Au dos peuvent figurer d'autres objets type "pièces détachées " référencées chez BM.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tableaux


  • Ils sont constitués d'aplats dans la couleur de leur famille.
  • Cas de certains produits:
    _des croquis d'objets aident à l'identification de particularités dans le tableau.